Protéger ses droits d’auteur

Protéger ses droits d’auteur lors d’une publication sur un site d’écriture en ligne comme Algo Plume semble n’être pas une sinécure ! Cependant, cela n’est pas compliqué comme nous allons le voir…

Ce qu'il faut savoir

Les droits de l’auteur, devant le juge, c’est à l’auteur lui-même à les faire valoir en prouvant son antériorité, c’est-à-dire en prouvant qu’il est bien le premier à avoir créé l’œuvre discutée.

Nous allons vous indiquer ici une solution technique simple, rapide et gratuite, à mettre en œuvre vous-même, et qui vous permettra de protéger vos textes en acquérant la capacité de produire une preuve d’antériorité indiscutable.

Ce qu'il faut faire

Vous allez créer une empreinte numérique du texte que vous souhaitez protéger.

  1. Faites un copier/coller de votre texte dans un éditeur de texte simple (le bloc-note de Windows par exemple) pour obtenir un fichier .TXT ou transformez-le en fichier .PDF, et enregistrez-le dans un dossier de votre disque dur.
    Important ! Une fois ce fichier enregistré, vous ne devrez plus jamais le modifier (pas même d’une virgule ou d’une espace…). Bien entendu vous pourrez continuer de modifier à souhait l’original…

     

  2. Vous allez ensuite créer l’empreinte numérique de ce fichier .TXT. Pour ce faire, rendez-vous sur le site https://truetimestamp.org

    TTA 1 - Horodatage de textes pour protection des droits d'auteur

Une fois rendu là, choisissez “Create Time Stamp – Simple Method” (“Créer un timbre temporel” = une empreinte numérique), et sélectionnez votre fichier .TXT
Important ! Sachez que votre fichier ne sera pas téléversé sur le serveur distant (donc → aucun risque de violation de son contenu…)

 

3. Créez votre empreinte numérique !

 

4. Téléchargez le certificat (dans le dossier où vous conservez le fichier .TXT ?) et conservez-le précieusement.

 

Et voilà ! Votre texte est protégé ! En tout cas vous pourrez prouver que vous en étiez bien le premier auteur s’il venait à être plagié ! Peut-on imaginer plus simple ?…

 

Ce qu'il faut comprendre

Avertissement !

Les informations fournies sur cette page [et a fortiori les informations fournies ci-dessous] le sont à titre gratuit et sans engagement. Pour mémoire : le droit de la propriété intellectuel est, de l’avis unanime des juristes, l’un des droits les plus complexes, et nous n’avons pas vocation de conseil juridique.

La méthode proposée ici de créer une empreinte numérique d’un fichier .TXT contenant le texte à protéger contre le plagiat nous apparaît sérieuse et solide. C’est celle que l’auteur de cette page utilise lui-même depuis plusieurs années. Il convient donc de considérer cette page comme le résultat d’un désir de partage d’une “astuce” efficace et gratuite, et non d’un conseil expert.

Par ailleurs, nous ne nous engageons à aucun support en regard d’aucun problème, ni technique ni juridique, ou même de simple [in]compréhension, qui pourrait naître de l’application de cette méthode. Toute information complémentaire est cependant facilement accessible sur le Web, y compris en langue française…

 

De la mise en œuvre…

1. Le certificat (contenant l’empreinte numérique) et le fichier .TXT sont intimement liés, mais peuvent être exploités séparément. En cas de nécessité de preuve de date, il suffit de fournir l’un ou l’autre à l’un ou l’autre sur le formulaire de vérification du serveur TTA ;

 

2. Même au cas où, pour une raison X ou Y, le serveur TTA venait à disparaître, la validité et la concordance de l’empreinte numérique et du fichier .TXT n’en seraient pas altérées, car l’algorythme qui calcule cette empreinte est public.

Le certificat indique par ailleurs en détails la procédure de vérification et de validation offline.