La petite maison blanche à Xi’an

par | 9 Jan 2025 @17:08 | Philosophie, Poèmes en prose, Psychologie & Développement personnel | 2 commentaires

Texte créé à partir d'un exercice-jeu d'écriture créative de l'atelier d'écriture en ligne Algo Plume.

Les OTC (Objets Textuels Créatifs), sur Algo Plume, sont des textes littéraires créés par les membres du site en partant d’un défi d’écriture créative. Algo Plume propose des milliers de défis d’écriture, générés à la volée, sous forme d’exercices-jeux d’écriture inventive, gratuitement et 24/7. 

La petite maison blanche à Xi’an

C’est dans l’ombre trois fois millénaire de Xi’an qu’elle le rencontra. Il écrivait ; elle, peignait. Ce qui les rapprocha d’abord fut comme un élan vers la beauté. C’est en tout cas ce qu’ils crurent. Ils se plurent. S’accouplèrent.
À l’époque, la ville n’était pas encore la mégalopole hérissée de gratte-ciels que l’on connaît. Elle survivait de sa rente impériale. Se suffisait. Se protégeait. Du moins le croyait-elle. Quelques pulsions erratiques commençaient bien de faire trembler ses remparts, mais le cœur tenait.
Elle, ne pouvait finir ses tableaux. Lui, complétait ses romans. Les images, cependant, restaient toujours imparfaites. Ouvertes. Imprécises. Sans frontières. Il aimait à les laisser ainsi baigner dans un halo d’incertitude, sans fausse plénitude, quand, elle, se torturait de l’incomplétude de ses œuvres.
Ils n’étaient pas semblables. Ni vraiment différents. Ni d’ailleurs complémentaires. C’est plutôt qu’ils cheminaient tous deux, sans le savoir, sur la même chimère de la finitude des choses. Du temps. De l’histoire. Ils ne pouvaient être, se penser, qu’en contingence. Le dieu qui les habitait et guidait leur main peinait à la tâche d’atteindre leur conscience. Faute de pouvoir se libérer de tout, la fuite universelle et incessante du réel leur échappait.
Par l’amour qu’ils se portèrent, ils comblèrent, pour quelque temps, le vide angoissant de leur cécité. Être deux, c’est déjà mieux quand on veut se voir. Se percevoir. Mais être deux c’est aussi renoncer à beaucoup de soi-même. S’aliéner. S’effacer.
Le moyen d’échapper au dilemme, ils le trouvèrent. Ils l’inventèrent. Le créèrent. C’était une petite maison blanche. Isolée. Perdue. Elle souffretait de vie au pied des vieilles murailles sans qu’on put dire qu’elle fût abandonnée. Reniée. Maudite. Condamnée à l’errance dans un futur qui s’écrirait sans elle, elle vit dans le couple d’artistes sa survivance. Son éternité.
Elle les séduisit. Les envoûta. Eux s’imaginèrent l’avoir choisie, et tentèrent de l’habiter. Ils lui donnèrent un jardin qu’ils emplirent de fleurs. Une cuisine, de saveurs. Un grenier, de souvenirs. Et l’escalier, d’espérance. De souffrance. De mourance. De mourance, oui, car l’espérance toujours se nourrit de la mort de l’instant. Du présent. De la vie.
Quand la maison fut presque complète, quand elle commença de s’animer, ils comprirent. Eux-seuls pouvaient la voir, la toucher, la sentir vibrer. La petite maison blanche n’avait d’autre existence que celle qu’ils lui avaient prêté. Ils l’avaient imaginée. Romancée. Peinte.
Alors, ils commencèrent de la détruire…

Note de l’auteur : dans l’exercice proposé, j’ai choisi Florence Esté (peintre), Claude Ollier (écrivain) et la ville impériale de Xi’an (Chine). Ensuite, j’ai laissé glisser ma plume sans trop me demander où j’allais…

Lien vers l'exercice-jeu d'écriture créative de l'atelier d'écriture en ligne Algo Plume à l'origine de cette création

Empreinte numérique de copyright : 33b58731de88d07bbb6fad638e1bffd1794dffc4ee11eb8c76ccc664d25bef4b

Commentaires

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dernières entrées dans cette catégorie

Délire du peintre

Délire du peintre

C'est le chaos dans ma tête. Et c'est comme ça tous les soirs depuis qu'il m'a dit « je ne peux plus rien pour toi ». La porte claque, il disparaît dans l'obscurité. Depuis, à la fin de chaque jour alors que les astres s'ordonnent dans le ciel c'est mon âme tourmentée...

lire plus
Soft Info-pub by

Algo Plume

Un jour, un poème...
UNE ANNEE EN POESIE
Poésies de Louise Labé
Rimbaud - Poésies complètes
HOURIS
Jacaranda
Le rêve du jaguar
Madelaine avant l'aube
Haute Tension - Poésies françaises d'aujourd'hui
L'ÉCRIT VAINC Poésies libérées
Envolées d'âme
Poèmes courts sur des oeuvres d'art
Tata
Tenir debout
Les yeux de Mona
Il n'est jamais trop tard pour libérer les licornes
Poèmes pour moi-même
La petite anthologie des poétesses françaises
MES 100 PETITS POÈMES
L'amour la poésie
Sur tes traces
Les guerriers de l'hiver
Les livres de Jakob
Coeur
2
0
L'auteur-trice de cette publication aimerait avoir votre retour. Merci de laisser un commentaire.x