Atelier d'écriture créative N° 9442

Exercice d'écriture créative n° 1
Le jeu des 7 mots tirés au sort. Écrivez le texte de votre choix sur le thème qui vous convient, mais avec, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots que voici :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour répondre aux jeux d’écriture inventive que nous vous proposons, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… Autrement dit, il vous appartient de décider du format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Une préférence pour le poème, ou l’essai philosophique ? Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez modifier, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Les plaisirs de notre jeunesse reproduits par notre mémoire ressemblent à des ruines vues au flambeau.
Le plus difficile dans la vie est de vivre et de ne pas mentir... et... et de ne pas croire ses propres mensonges
Nous partons aujourd'hui d'un principe aberrant : il faut tout faire pour la jeunesse. Non ! Il faut tout faire pour que la jeunesse se passe. Son destin naturel est de s'éteindre au profit de la maturité, tout comme celui de l'enfance est de disparaître au bénéfice de la puberté.
Vers
Se tordait dans le cirque, abîme d’épouvante.
Je vois tout ! Patriote, en ton exil mendie
Au reste les souris toutes se tenaient coites,
Sont devenus sereins et bons comme la terre.
Le vieux Satan dressait ses trois gueules au vent,
C’est le front dans les mains du vieux Faust des estampes,
Et sa main contre sa menotte, elle dit : Oui,
Sans lune et sans rayons, trouver où l’on héberge
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Écrire pour la scène ? Ici, la liberté s’amenuise un peu… Vous devez (obligatoire) écrire un texte comprenant un ou plusieurs dialogues. Vous devez également utiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu moins facile ? Listés ci-dessous, cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et créez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas forcément cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous utiliserez au moins une des paires ainsi formées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
L’ascension des hauts sommets de la créativité littéraire commence ici… Le monde est vaste et varié. Il y a des pays, où vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’on a tout mélangé ! Il vous faudra donc un peu de créativité pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un OTC (Objet Textuel Créatif) qui invite au voyage et à l’émerveillement, ou à la nostalgie et au spleen ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on va vraiment… “casser les verrous” !
Les quatre personnes dont les noms suivent, sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses et variées.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour inventer une histoire où elle se retrouve impliquée.
Au-delà, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un univers différents de ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
Pour vous aider, Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant pour but de stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art du portrait !
Voici les noms (imaginaires) des personnages, des lieux et des événements de votre prochain livre.
Faites-nous le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, si vous préférez, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien sûr, les combiner ?
Personnages imaginaires
Tusi
Uaba
Pitarde
Astore
Lieux imaginaires
Bomibinas
Cérevusre
Ivorusia
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Aegypiusède(s)
(Le/La/Les) Éipendulode(s)
(Le/La/Les) Scalamitède(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire à partir de l’image d’une œuvre d’art ?
Le but, dans cet exercice, consistera à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement choisie.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux proposés et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)