Atelier d'écriture créative N° 7905

Exercice d'écriture créative n° 1
Un petit échauffement ? Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) sur le thème qui vous convient, mais en y incorporant, dans l’ordre que vous voudrez, au moins quatre des sept mots suivants :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour relever les défis des jeux d’écriture créative suivants, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… En somme, vous avez “carte blanche” pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Plutôt poésie, ou même philosophie ? Créez votre texte en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous êtes libre d’adapter, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Il y a souvent très loin du mal que l'on dit d'un ouvrage à celui qu'on en pense.
Le vrai champ et sujet de l'imposture sont les choses inconnues. D'autant qu'en premier lieu l'étrangeté même donne crédit ; et puis, n'étant point sujettes à nos discours ordinaires, elles nous ôtent le moyen de les combattre.
Effacer les différences de nationalité, de religion, de langue, de classe, d'école, de fortune, de costume, tout égaliser et unifier, imposer la même toison à tous les moutons de leur bergerie, c'est le rêve des idéologues d'aujourd'hui. Ils auront beau s'y évertuer, les hommes d'énergie sortiront toujours du troupeau pour s'en faire les bergers ou les chiens.
Vers
Comme le peuple était venu sur son chemin,
Agitant à leurs becs une chair en lambeaux.
Sonner l’heure lourde et funèbre,
Et les cloches sonnent péniblement
Que le regard longtemps les scrute et les contemple,
Écoutez ! -car voici, dans le premier naufrage
Blessé qui s’en va dormir à jamais,
Le cimetière immense et froid, sans horizon,
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Plus… théâtral ? Ici, la liberté s’amenuise un peu… Vous devez (!) écrire un texte avec un ou plusieurs dialogues. Vous devez par ailleurs utiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 ont vocation à vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu moins facile ? Voici cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est pas gagné...) et écrivez un texte – pas forcément cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous mobiliserez au moins une des paires ainsi formées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Carrément moins facile… Le monde est vaste et varié. Il y a des pays, dans lesquels vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il va donc vous falloir beaucoup de créativité pour combiner au minimum quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un texte qui invite à l’aventure et à la découverte, ou à la nostalgie et à la déprime ?
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on va vraiment… “casser les verrous” !
Les quatre personnes dont les noms suivent, sont, ou ont été célèbres pour des raisons différentes.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour imaginer une histoire où elle sera impliquée.
En plus, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un contexte différents de ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
Pour vous aider, Algo Plume vous suggère deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant pour but de stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Célébrités
Lieux “exotiques”
Animaux
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art descriptif !
Voici les noms (imaginaires) des personnages, des lieux et des événements de votre prochaine nouvelle.
Faites-nous le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, alternativement, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez aussi, bien sûr, les combiner ?
Personnages imaginaires
Shirund
Herumo
Lucupi
Mantou
Lieux imaginaires
Cardueloland
Atergeiland
Calcarioland
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Pinoléttade(s)
(Le/La/Les) Noptérusude(s)
(Le/La/Les) Nigromaculatusé(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire en partant d’une image d’art ?
Le jeu, dans cet exercice, consistera à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de suivre le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement choisie.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux proposés et repéré quelques contraintes intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)