Atelier d'écriture créative N° 7240

Exercice d'écriture créative n° 1
Ici, c’est facile. Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) sur le thème qui vous convient, mais en y incorporant, dans l’ordre que vous voudrez, au moins quatre des sept mots proposés :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour relever les défis des exercices d’écriture imaginative que vous propose Algo Plume, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… En somme, vous avez toute liberté pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Plus poétique, ou même philosophique ? Écrivez votre texte en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez transformer, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
On dirait qu'on peut toujours trouver pour n'importe quel homme une sorte de chose pour laquelle il est prêt à mourir et tout de suite et bien content encore.
Quant à l'amour, l'amour romanesque, je savais dans ma jeunesse que ce n'était qu'une illusion ; jamais je ne l'avais vu durable, mais très souvent fatal.
Qu'on me donne l'action la plus excellente et pure, je m'en vais y fournir vraisemblablement cinquante vicieuses intentions. Dieu sait, à qui les veut entendre, quelle diversité d'images ne souffre notre interne volonté !
Vers
De récif en récif
Gloire à toi, Muse ! Au fond des bois ombreux,
Assise, les yeux morts, livide et sans cheveux.
Baigner leurs maux dans l’eau de sa fontaine.
C’est leur perdition qu’ils trouvent, c’est certain.
D'heure en heure, de siècle en siècle, tomberont
Et pleurant avec la voix des sarcelles
Tantôt pleines de cris, tantôt pleines de pleurs,
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Plus… dramaturgique ? Ici, un peu moins de liberté… Vous devez (!) écrire un texte qui comprendra un ou plusieurs dialogues. Vous devez encore mobiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 ont vocation à vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu moins facile ? Listés ci-dessous, cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et composez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas forcément cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous utiliserez au moins une des paires ainsi formées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Carrément moins facile… Le monde est vaste et varié. Il y a des lieux, dans lesquels vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il va donc vous falloir un peu d’imagination pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un écrit qui invite à l’aventure et à l’émerveillement, ou à la mélancolie et au spleen ?
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on entre dans la zone “verrous critiques”…
Les quatre personnes dont les noms suivent, sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses et variées.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour créer une histoire où elle se retrouve impliquée.
Au-delà, votre histoire se déroulera de préférence dans une époque et un contexte différents de ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
C’est pourquoi Algo Plume vous suggère deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant pour but de stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Célébrités
Lieux “exotiques”
Animaux
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art du portrait !
Ci-contre, les noms (imaginaires) des protagonistes, des lieux et des événements de votre prochain livre.
Composer le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, alternativement, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Atthio
Daumae
Marta
Charie
Lieux imaginaires
Sturniusia Tropicale
Gusrhakasie Orientale
Arachnurie
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Aethiopsade(s)
(Le/La/Les) Murariafode(s)
(Le/La/Les) Paramegaïde(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrivez à partir d’une image d’art !
Le jeu, dans cet exercice, consiste à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la visionner sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
C’est le jeu bonus ! Vous avez parcouru tous les jeux proposés et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes picorées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)