Atelier d'écriture créative N° 6947

Exercice d'écriture créative n° 1
Ici, c’est facile. Écrivez le texte de votre choix sur le thème qui vous convient, mais en y intégrant, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots que voici :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour relever les défis des jeux d’écriture imaginative que nous avons préparés pour vous, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… En somme, vous avez “carte blanche” pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Vous préférez la poésie, ou même la philo ? Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez modifier, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Plus le nombre des hommes qui entrent dans une conspiration s'accroît, plus il est difficile qu'elle reste longtemps cachée ; tout ce qui ajoute à sa force augmente en même temps son danger.
Le style viril, c'est la fermeté à maintenir une idée contre la foule indisciplinée des perceptions ou des idées qui tendent à l'affaiblir. Cette fermeté est difficile : elle s'oppose au torrent de sensations, de perceptions, d'images qui traverse la conscience.
Les plus grands hommes tiennent toujours à leur siècle par quelque faiblesse.
Vers
Et je sais d’où je viens, si j’ignore où je vais.
S’il n’est pas étayé par la chaste vertu.
Dispersera ce vaste hiver à coups de rames
Ils se traînent de chaumière en chaumière
Je suis comme un enfant pour croire, &, si navré
Du bonheur, dans l'oubli du doute et de la haine ?
Qu’enfants nous tapotions sur nos harmonicas
Nos deux cœurs seront deux vastes flambeaux,
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Écrire pour la scène ? Ici, la liberté s’amenuise un peu… Vous devez (obligatoire) écrire un texte comprenant un ou plusieurs dialogues. Vous devez en plus utiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu moins facile ? Listés ci-dessous, cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et composez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous mobiliserez au moins une des paires ainsi forgées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Là commencent les vraies difficultés… Le monde est vaste et varié. Il y a des lieux, dans lesquels vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou ont exercé) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’on a tout mélangé ! Il va donc vous falloir un peu d’imagination pour combiner au minimum quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un écrit qui invite au voyage et à l’émerveillement, ou à la mélancolie et au spleen ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on va vraiment… “casser les verrous” !
Les quatre personnes listées ci-contre, sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour inventer une histoire dans laquelle elle sera impliquée.
Par ailleurs, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un contexte différents de ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
C’est pourquoi Algo Plume vous suggère deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant vocation à stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art descriptif !
Voici les noms (imaginaires) des personnages, des lieux et des événements de votre prochaine nouvelle.
Composer le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, alternativement, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Llanu
Eriao
Usep
Sano
Lieux imaginaires
Usigravise
Maculine
Margryoland
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Hécatémode(s)
(Le/La/Les) Alberganade(s)
(Le/La/Les) Parusiuède(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire à partir de l’image d’une œuvre d’art ?
Le jeu, dans cet exercice, consiste à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux proposés et repéré quelques contraintes intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)