Atelier d'écriture créative N° 6795

Exercice d'écriture créative n° 1
La “mise en bouche”… Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) sur le thème de votre choix, mais en y intégrant, dans l’ordre que vous voudrez, au moins quatre des sept mots proposés :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour les exercices d’écriture imaginative que nous vous proposons, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… Autrement dit, votre liberté est totale en ce qui concerne le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Un penchant plus poétique ou philosophique ? Créez votre OTC (Objet Textuel Créatif) en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez modifier, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
En tricotant ses vêtements, la femme songe aux jours qui vont suivre et tisse ainsi la trame des heures futures.
Que tous meurent pourvu que je vive éternellement même tout seul dans le désert sans frontières. Je m'arrangerai avec la solitude. Je garderai les souvenirs des autres, je le regretterai sincèrement. Je peux vivre dans l'immensité transparente du vide. Il vaut mieux regretter que d'être regretté.
Où règne la justice, les armes sont inutiles.
Vers
C’est un flux éternel de banale ambroisie,
Car toutes les beautés se fondent en prière,
Ah ! celles-là, du moins, ont bien fait de mourir
S’est enfoncé, dans l’ouragan qui meugle,
Son fiancé tant regretté.
Cria-t-il ; ta science est vaine ! Dans un songe
Dont il se proclamait le témoin authentique,
Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan,
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Plus… dramaturgique ? Ici, la liberté se réduit un peu… Vous devez (!) composer un texte qui comprendra un ou plusieurs dialogues. Vous devez en plus mobiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu moins facile ? Listés ci-dessous, cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et créez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas forcément cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous mobiliserez au moins une des paires ainsi forgées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Ici, cela se corse… Le monde est vaste et varié. Il y a des endroits, où vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il va donc vous falloir un peu d’imagination pour combiner au minimum quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un texte qui invite à l’aventure et à l’émerveillement, ou à la nostalgie et au spleen ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on entre dans la zone “verrous critiques”…
Les quatre personnes dont les noms suivent, sont, ou ont été célèbres pour des raisons différentes.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour créer une histoire dans laquelle elle se retrouve impliquée.
En plus, votre histoire se déroulera de préférence dans une époque et un contexte autres que ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
C’est pourquoi Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant pour but de stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Célébrités
Lieux “exotiques”
Animaux
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art du portrait !
Ci-contre, les noms (imaginaires) des personnages, des lieux et des événements de votre prochain roman.
Faites-nous le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, si vous préférez, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Dapi
Parape
Deno
Pict
Lieux imaginaires
Anelusie
Ophausie Moyenne
Fernavia Occidentale
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Esciuruside(s)
(Le/La/Les) Mustélidide(s)
(Le/La/Les) Syrumaticède(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire en partant d’une image d’art ?
Le jeu, dans cet exercice, consiste à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
C’est le jeu bonus ! Vous avez parcouru tous les jeux précédents et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)