Atelier d'écriture créative N° 6629

Exercice d'écriture créative n° 1
Ici, c’est facile. Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) sur le thème de votre choix, mais avec, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots suivants :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour répondre aux jeux d’écriture imaginative qui suivent, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… En d’autres termes, votre liberté est totale en ce qui concerne le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Un penchant plus poétique ou philosophique ? Écrivez le texte de votre choix en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez adapter, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Nous n'éprouvons lorsque nous faisons le mal aucune fausse honte à nous en prendre à notre raison, et même à la désavouer : nous n'agissons pas de même vis-à-vis de notre volonté, et nous ne consentons point à ce qu'on la taxe de faiblesse.
Savoir sacrifier à un but dominant les considérations secondaires, voilà ce qui distingue les caractères décidés des caractères irrésolus.
Dans la spéculation, comme dans l’action, on doit distinguer le possible de l’impossible ; sans cela on fait peu de progrès dans la vie comme dans les sciences.
Vers
Que dans une maison qu’une rumeur d’enfants
Il traîne les ennuie dont sa pauvre âme est pleine.
C’est le menton piqué de poils roux, c’est la teigne
Comme des jets de sang se confondent par gerbes,
Naguère il accueillit, au même esprit fidèle,
Aux grands dolmens rangés dans la brume, tout droits ;
Balaya du pouvoir tous ces ergoteurs glabres,
Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Dramaturge ? Ici, la liberté s’amenuise un peu… Vous devez (!) concevoir un texte avec un ou plusieurs dialogues. Vous devez en plus mobiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un brin de difficulté ? Voici cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est pas gagné...) et écrivez un texte – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous utiliserez au moins une des paires ainsi formées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Là commencent les vraies difficultés… Le monde est vaste et varié. Il y a des pays, dans lesquels vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou ont exercé) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’on a tout mélangé ! Il va donc vous falloir beaucoup de créativité pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un OTC (Objet Textuel Créatif) qui invite au voyage et à l’émerveillement, ou à la mélancolie et au spleen ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on va vraiment… “casser les verrous” !
Les quatre personnes dont les noms suivent, sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour créer une histoire où elle est impliquée.
En plus, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un contexte différents de ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
Pour vous aider, Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant pour but de stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art du portrait !
Voici les noms (imaginaires) des personnages, des lieux et des événements de votre prochaine nouvelle.
Composer le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, alternativement, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Lupuso
Tytoae
Linéou
Sandva
Lieux imaginaires
Caprasie
Serinusie
Hylidœland
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Punctatisimade(s)
(Le/La/Les) Jynxlapède(s)
(Le/La/Les) Salpinusède(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire en partant d’une image d’art ?
Le but, dans cet exercice, consistera à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la visionner sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement choisie.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux proposés et repéré quelques contraintes intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes picorées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)