Atelier d'écriture créative N° 6032

Exercice d'écriture créative n° 1
Commençons par le plus simple. Écrivez votre texte sur le sujet qui vous convient, mais en y incorporant, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots suivants :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour les exercices d’écriture inventive qui suivent, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… En d’autres termes, vous avez “carte blanche” pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Une préférence pour le poème, ou l’essai philosophique ? Créez le texte de votre choix en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous êtes libre de modifier, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l'avenir des jeunes gens.
Chose singulière, nous sommes moins exigeants en matière d'espace que de temps. Nous prenons plus facilement notre parti de ne pas peser trois cents livres que de ne pas vivre trois cents ans.
Chaque maison avec ses vieux meubles, ses papiers jaunis, est une arche du passé.
Vers
Chaque ombre qui survient donne à l’astre un rayon.
Très simplement, ainsi qu’au jour de ta venue,
La ville, au fond des soirs, vers les lointains houleux.
Les miens, ils sont hargneux de leurs chimères,
Tu nous laissais jouer sans crainte avec l’été
Sur le bois vêtu d'un brouillard magique
Du passé radieux, fils d'Adam, fils du mal,
Et j’ai pu regarder, sur leurs ponts ambulants,
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Plus… dramaturgique ? Ici, la liberté se réduit un peu… Vous devez (!) concevoir un texte avec un ou plusieurs dialogues. Vous devez en plus utiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un brin de difficulté ? Voici cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et composez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous utiliserez au moins une des paires ainsi forgées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Ici, cela se corse… Le monde est vaste et varié. Il y a des pays, où vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou ont exercé) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il va donc vous falloir beaucoup de créativité pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un texte qui invite au voyage et à la découverte, ou à la nostalgie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on entre dans la zone “verrous critiques”…
Les quatre personnes suivantes sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour inventer une histoire où elle se retrouve impliquée.
Par ailleurs, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un univers différents de ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
C’est pourquoi Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant vocation à favoriser le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art descriptif !
Voici les noms (imaginaires) des personnages, des lieux et des événements de votre prochain roman.
Composer le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, si vous préférez, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez aussi, bien sûr, les combiner ?
Personnages imaginaires
Rusela
Sphasus
Lucus
Erini
Lieux imaginaires
Totanusuland
Élanusuland
Naumannm
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Aythyastude(s)
(Le/La/Les) Passérélide(s)
(Le/La/Les) Cassrapode(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire en partant d’une image d’art ?
Le but, dans cet exercice, consiste à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux précédents et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)