Atelier d'écriture créative N° 5770

Exercice d'écriture créative n° 1
7 mots “soigneusement choisis”... au hasard ! Écrivez le texte de votre choix sur le thème qui vous convient, mais avec, dans l’ordre que vous voudrez, au moins quatre des sept mots que voici :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour relever les défis des exercices d’écriture inventive que vous propose Algo Plume, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… Autrement dit, le choix est libre pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Un brin de poésie, ou même de philo ? Créez votre OTC (Objet Textuel Créatif) en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez transformer, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Daisy : il s'agit tout simplement d'un chat écrasé par un pachyderme : un rhinocéros en l'occurrence. Botard : c'était peut-être tout simplement une puce écrasée par une souris. On en fait une montagne.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines.
Les hommes sont hommes, et les meilleurs s'oublient parfois.
Vers
Pour l’impie à la voix maudite
Une autre épée à l’un de nous, et qu’il fait chaud. »
— Clinquant et or — tournent sur son fronton ;
En plein midi torride, aux heures coutumières,
Aimons tout bonnement, messieurs, notre pays.
De nos virilités qu'il abat d'un coup d'aile,
C'était le long sanglot des morts, par intervalles,
J’évoque, en les faisant revivre, ces journées
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Écrire pour la scène ? Ici, un peu moins de liberté… Vous devez (!) rédiger un texte avec un ou plusieurs dialogues. Vous devez par ailleurs utiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un brin de difficulté ? Voici cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et écrivez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous mobiliserez au moins une des paires ainsi formées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
L’ascension des hauts sommets de la créativité littéraire commence ici… Le monde est vaste et varié. Il y a des lieux, dans lesquels vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou ont exercé) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il va donc vous falloir un peu d’imagination pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un OTC (Objet Textuel Créatif) qui invite au voyage et à la découverte, ou à la mélancolie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on entre dans la zone “verrous critiques”…
Les quatre personnes dont les noms suivent, sont, ou ont été célèbres pour des raisons variées.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour inventer une histoire où elle est impliquée.
En plus, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un univers autres que ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
Pour vous aider, Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant pour but de favoriser le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Célébrités
Lieux “exotiques”
Animaux
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art descriptif !
Ci-contre, les noms (imaginaires) des personnages, des lieux et des événements de votre prochain roman.
Faites-nous le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, alternativement, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez aussi, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Damaka
Glodyt
Rano
Cérve
Lieux imaginaires
Muscardoland
Acrotyoland
Felisnap
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Reductacode(s)
(Le/La/Les) Bovscutaède(s)
(Le/La/Les) Nebularumède(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire en partant d’une image d’art ?
Le jeu, dans cet exercice, consiste à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de suivre le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la visionner sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
C’est le jeu bonus ! Vous avez parcouru tous les jeux proposés et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)