Atelier d'écriture créative N° 5624

Exercice d'écriture créative n° 1
Le jeu des 7 mots tirés au sort. Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) sur le sujet qui vous convient, mais en y intégrant, dans l’ordre que vous voudrez, au moins quatre des sept mots proposés :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour relever les défis des exercices d’écriture imaginative que nous avons préparés pour vous, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… Autrement dit, vous avez “carte blanche” pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Une préférence pour le poème, ou l’essai philosophique ? Créez votre texte en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez modifier, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Tout le monde adore la fortune, et tout le monde s'en plaint. Nous attribuons ses faveurs à notre mérite, nous la rendons coupable de nos fautes.
Matérialisme ou idéalisme, mécanisme ou finalisme, nulle doctrine n'a réussi à tenir devant une critique approfondie : chacune laisse échapper du filet une trop grosse part des faits qu'elle y ramasse. Mais la méthode sert plus ou moins bien.
Le langage, toujours avisé, n'a pas manqué d'appeler « petite oie » la première manifestation de la bête en nous.
Vers
Nous entendrons, tandis que Paris fera taire
Son mulet Daïdol et son âne Yafour ;
Leurs rangs entiers tombent comme des barres.
Et ses mille chemins de bars et de boutiques
Et trouble ne gardait plus rien d’intelligent ;
Comme en extase, auprès d'un cippe déterré,
S'il brûle encor, renais à sa flamme pâlie !
Qu’il faisait doux prier dans l’ombre qui noircit,
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Dramaturge ? Ici, la liberté se réduit un peu… Vous devez (!) concevoir un texte avec un ou plusieurs dialogues. Vous devez par ailleurs employer tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu plus ardu ? Listés ci-dessous, cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est pas gagné...) et écrivez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous utiliserez au moins une des paires ainsi formées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Là commencent les vraies difficultés… Le monde est vaste et varié. Il y a des pays, où vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il va donc vous falloir un peu d’imagination pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un écrit qui invite au voyage et à l’émerveillement, ou à la nostalgie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on va vraiment… “casser les verrous” !
Les quatre personnes dont les noms suivent, sont, ou ont été célèbres pour des raisons différentes.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour imaginer une histoire où elle est impliquée.
Par ailleurs, votre histoire se déroulera de préférence dans une époque et un contexte différents de ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
C’est pourquoi Algo Plume vous suggère deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant pour but de stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Célébrités
Lieux “exotiques”
Animaux
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art descriptif !
Voici les noms (imaginaires) des protagonistes, des lieux et des événements de votre prochain livre.
Écrivez le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, si vous préférez, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez aussi, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Corvie
Écarda
Itala
Mide
Lieux imaginaires
Scolopax
Syrareth
Glandon
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Palliduside(s)
(Le/La/Les) Fiberumyude(s)
(Le/La/Les) Chabrierade(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrivez à partir d’une image d’art !
Le jeu, dans cet exercice, consiste à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de suivre le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
C’est le jeu bonus ! Vous avez parcouru tous les jeux proposés et repéré quelques contraintes intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)