Atelier d'écriture créative N° 5514

Exercice d'écriture créative n° 1
Facile ? Écrivez le texte de votre choix sur le sujet qui vous convient, mais en y incorporant, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots proposés :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour relever les défis des exercices d’écriture imaginative suivants, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… En d’autres termes, vous décidez du format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Un penchant plus poétique ou philosophique ? Écrivez le texte de votre choix en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez transformer, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Mallarmé, intraduisible, même en français.
Les théories maniées par de petits savants sont comme des chevaux montés par de mauvais cavaliers ; elles exposent leur homme à quelque aventure dangereuse ou ridicule.
La plupart de nos remarques ne sont point, comme elles devraient l'être, un effort que nous nous imposons dans l'intérêt des autres, mais une preuve de plus de la supériorité que nous nous attribuons sur eux.
Vers
Venez, enfants, venez en foule !
Rien que dans un hiver, ce chasseur détruisit
Et tremblent ;
— Tuer, pour rajeunir et pour créer !
Leurs navires, chargés d’une livide proie,
Le démon qui l'habite en mon esprit parla.
Et tranquille, poursuit, sans valets et sans pages,
C’est l’Ève tentatrice et son énigme ancienne.
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Plus… théâtral ? Ici, la liberté se réduit un peu… Vous devez (obligatoire) composer un texte qui comprendra un ou plusieurs dialogues. Vous devez encore utiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 ont vocation à vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Options 9 & 10
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu moins facile ? Suivent cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et composez un texte – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous mobiliserez au moins une des paires ainsi forgées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Là commencent les vraies difficultés… Le monde est vaste et varié. Il y a des endroits, dans lesquels vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il vous faudra donc un peu d’imagination pour combiner au minimum quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un écrit qui invite au voyage et à la découverte, ou à la nostalgie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on va vraiment… “casser les verrous” !
Les quatre personnes listées ci-contre, sont, ou ont été célèbres pour des raisons variées.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour inventer une histoire où elle se retrouve impliquée.
En plus, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un univers autres que ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
Pour vous aider, Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant vocation à stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art descriptif !
Ci-contre, les noms (imaginaires) des protagonistes, des lieux et des événements de votre prochain roman.
Composer le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, si vous préférez, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez aussi, bien sûr, les combiner ?
Personnages imaginaires
Stad
Dene
Erpres
Strix
Lieux imaginaires
Ilidausie
Muscre
Palelkazie
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Erinaceuide(s)
(Le/La/Les) Casprattade(s)
(Le/La/Les) Philomelosé(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrivez à partir d’une image d’art !
Le but, dans cet exercice, consistera à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de suivre le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux précédents et repéré quelques contraintes intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)