Atelier d'écriture créative N° 5361

Exercice d'écriture créative n° 1
Un petit échauffement ? Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) sur le thème de votre choix, mais avec, dans l’ordre que vous voudrez, au moins quatre des sept mots que voici :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour les jeux d’écriture inventive qui suivent, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… Autrement dit, vous décidez du format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Un penchant plus poétique ou philosophique ? Écrivez votre texte en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous êtes libre de modifier, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Comme bucéphale qui, à poil, acceptait le plus humble cavalier, et, caparaçonné, le seul alexandre, ceux qui, devenus riches, renient les amis de l'infortune, atteignent tout juste la hauteur de sentiments d'un cheval de race.
La connaissance de dieu échappe à notre âme enfermée dans la matière, mais ce qui s'exhale de son essence, nous le sentons parfois et nous disons « c'est dieu ».
Tu ne trouveras jamais rien de plus sauvage ni de plus primitif que deux intellectuels se livrant un duel. Ni rien de plus malhonnête.
Vers
Car l’âme du poëte, âme d’ombre et d’amour,
Pourquoi donner de l’ombre au roc où je demeure ?
Mais l’orchestre aussitôt redouble ses crieries
Pour se faire écouter il parlait par miracles,
Votre cœur est léger comme un panier d’osier
On peut voir s'avancer leurs ombres nettement.
Qu'espérais-je y revoir, sinon le dur éclair
Et ce mince trait bleu, rien que figuratif,
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Plus… dramaturgique ? Ici, un peu moins de liberté… Vous devez (!) écrire un texte qui comprendra un ou plusieurs dialogues. Vous devez par ailleurs utiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu moins facile ? Listés ci-dessous, cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est pas gagné...) et créez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous utiliserez au moins une des paires ainsi forgées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
L’ascension des hauts sommets de la créativité littéraire commence ici… Le monde est vaste et varié. Il y a des lieux, où vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’on a tout mélangé ! Il va donc vous falloir beaucoup de créativité pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un OTC (Objet Textuel Créatif) qui invite au voyage et à la découverte, ou à la nostalgie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on entre dans la zone “verrous critiques”…
Les quatre personnes ci-contre sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses et variées.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour créer une histoire dans laquelle elle se retrouve impliquée.
En plus, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un univers différents de ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
Pour vous aider, Algo Plume vous suggère deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant pour but de stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art du portrait !
Voici les noms (imaginaires) des personnages, des lieux et des événements de votre prochain roman.
Écrivez le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, si vous préférez, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez aussi, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Sheus
Ralie
Atere
Uraï
Lieux imaginaires
Marteshi
Arevalisia
Uslynxoland
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Aportétrade(s)
(Le/La/Les) Saulicybuade(s)
(Le/La/Les) Penelopeïde(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire en partant d’une image d’art ?
Le but, dans cet exercice, consiste à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux précédents et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes picorées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)