Atelier d'écriture créative N° 4222

Exercice d'écriture créative n° 1
La “mise en bouche”… Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) sur le sujet qui vous convient, mais avec, dans l’ordre que vous voudrez, au moins quatre des sept mots proposés :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour répondre aux jeux d’écriture imaginative que nous vous proposons, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… En d’autres termes, vous avez “carte blanche” pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Un penchant plus poétique ou philosophique ? Créez votre OTC (Objet Textuel Créatif) en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous êtes libre de modifier, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
On nous parle d'une « psychologie des atomes », d'une « physiologie des spiritualités ». Pourquoi pas une botanique des étoiles ? C'est un précieux moyen que l'analogie ; elle nous porte rapidement d'un domaine dans un autre, mais il arrive parfois qu'elle brûle toutes les stations.
Quand un homme ne veut plus faire de faute, le repentir de celles qu'il a faites lui sert d'excuse et de lumière pour n'en plus commettre.
Mettre de l'argent de côté pour l'avoir devant soi, est, pour paradoxale qu'elle soit, une façon comme une autre d'assurer ses arrières à effet de ne pas l'avoir dans le dos.
Vers
Je vis en plein midi descendre sur ma tête
Emporta sur son dos le lion de Saint-Marc,
N’ouvre au souffle du Nord son voile de feuillage,
Qu’on ne visite plus,
Se hâte de mûrir les trésors qu’il nous donne ;
Pour rideaux l’ombre de la colline et de l’arche.
Tout ce qu'on aime et qui s'enfuit ! Mensonges, rêves,
Voyons, l’amour, c’est une phrase
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Écrire pour la scène ? Ici, la liberté s’amenuise un peu… Vous devez (!) rédiger un texte avec un ou plusieurs dialogues. Vous devez également mobiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu plus ardu ? Sont proposés ici, cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et composez un texte – pas forcément cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous mobiliserez au moins une des paires ainsi forgées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Ici, cela se corse… Le monde est vaste et varié. Il y a des endroits, où vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il va donc vous falloir un peu de créativité pour combiner au minimum quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un OTC (Objet Textuel Créatif) qui invite à l’aventure et à l’émerveillement, ou à la nostalgie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on entre dans la zone “verrous critiques”…
Les quatre personnes dont les noms suivent, sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses et variées.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour imaginer une histoire dans laquelle elle sera impliquée.
Au-delà, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un univers autres que ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
C’est pourquoi Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant pour but de favoriser le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art descriptif !
Voici les noms (imaginaires) des protagonistes, des lieux et des événements de votre prochain roman.
Composer le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, alternativement, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien sûr, les combiner ?
Personnages imaginaires
Arie
Viso
Otusus
Visi
Lieux imaginaires
Acridasie Indienne
Alfacaratie
Lyrurusuland
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Erinaceuode(s)
(Le/La/Les) Caprarupède(s)
(Le/La/Les) Fabalnigode(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire en partant d’une image d’art ?
Le but, dans cet exercice, consiste à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement choisie.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
C’est le jeu bonus ! Vous avez parcouru tous les jeux précédents et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)