Atelier d'écriture créative N° 3567

Exercice d'écriture créative n° 1
Pour se mettre en jambes ? Écrivez le texte de votre choix sur le thème de votre choix, mais en y intégrant, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots que voici :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour les exercices d’écriture imaginative suivants, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… Autrement dit, votre liberté est totale en ce qui concerne le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Plus poétique, ou même philosophique ? Écrivez votre texte en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous êtes libre de modifier, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Une coquette rit pour montrer ses dents, parle chevelure pour faire remarquer la sienne; son physique entre dans toutes ses paroles et toutes ses actions.
Je ne cherche aux livres qu'à m'y donner du plaisir par un honnête amusement ; ou si j'étudie, je n'y cherche que la science qui traite de la connaissance de moi-même, et qui m'instruise à bien mourir et à bien vivre.
On ne résiste jamais complètement à un préjugé qu'on perd beaucoup de temps à attaquer.
Vers
Rêve, le nez en l’air, de brillants paradis ;
Et le seuil paternel qui tressaille de joie
Le clair de lune ondoie aux horizons de soie :
Par mes plaines d’éternité, la pluie
Une femme est toujours veuve avec un marin.
Alors, de sa main large et superbe de crasse,
Et tu ne sentais pas à tes pieds de statue
Humble comme un pécheur qui hait la faute,
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Plus… dramaturgique ? Ici, la liberté se réduit un peu… Vous devez (!) concevoir un texte comprenant un ou plusieurs dialogues. Vous devez également employer tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu moins facile ? Sont proposés ici, cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et créez un texte – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous mobiliserez au moins une des paires ainsi forgées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
L’ascension des hauts sommets de la créativité littéraire commence ici… Le monde est vaste et varié. Il y a des pays, dans lesquels vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il vous faudra donc beaucoup de créativité pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un texte qui invite à l’aventure et à l’émerveillement, ou à la mélancolie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on entre dans la zone “verrous critiques”…
Les quatre personnes listées ci-contre, sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses et variées.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour inventer une histoire où elle se retrouve impliquée.
Par ailleurs, votre histoire se déroulera de préférence dans une époque et un contexte autres que ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
Pour vous aider, Algo Plume vous suggère deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant vocation à stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Célébrités
Lieux “exotiques”
Animaux
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
S’exercer à l’art du portrait ?
Ci-contre, les noms (imaginaires) des protagonistes, des lieux et des événements de votre prochain roman.
Composer le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, alternativement, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien sûr, les combiner ?
Personnages imaginaires
Paradi
Pamphu
Lasio
Tyndare
Lieux imaginaires
Erynnie
Bubosers
Senatorusie
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Lynxhierède(s)
(Le/La/Les) Atristércède(s)
(Le/La/Les) Triariuside(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire à partir de l’image d’une œuvre d’art ?
Le jeu, dans cet exercice, consistera à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de suivre le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la visionner sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement choisie.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux précédents et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes picorées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)