Atelier d'écriture créative N° 3504

Exercice d'écriture créative n° 1
Assez facile ? Écrivez le texte de votre choix sur le sujet qui vous convient, mais avec, dans l’ordre que vous voudrez, au moins quatre des sept mots proposés :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour répondre aux jeux d’écriture créative que nous avons préparés pour vous, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… Autrement dit, votre liberté est totale en ce qui concerne le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Une préférence pour le poème, ou l’essai philosophique ? Écrivez le texte de votre choix en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez adapter, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Garder une sorte de doute récurrent ouvert sur le passé de connaissances certaines, voilà encore une attitude qui dépasse, prolonge, amplifie la prudence cartésienne et qui mérite d'être dite non-cartésienne, toujours dans ce même sens où le non-cartésianisme est du cartésianisme complété.
On dit que la toile selon son étendue, sa forme, sa solidité, ses leurres, sa beauté, au tout dernier moment tisse l'araignée qui lui est nécessaire.
Le rire, c'est parfois une façon qu'à l'horreur de crever.
Vers
Sonnets de maître Belleau
Et malédiction, et blasphème, et clameur,
Pendant que ses amis le proclament vainqueur.
Qui verse à son âme virile
Enfin, il découvrit qu’Alfred et Napoline
Les Pauvres au bon Dieu, le patron et le sire,
Qui l'accable, et sa peau si fine est moins rosée,
Ah, que l’aise de l’autre intrigue se fait loin !
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Plus… théâtral ? Ici, la liberté se réduit un peu… Vous devez (obligatoire) écrire un texte comprenant un ou plusieurs dialogues. Vous devez également employer tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 ont vocation à vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu plus ardu ? Suivent cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et écrivez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous utiliserez au moins une des paires ainsi formées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Là commencent les vraies difficultés… Le monde est vaste et varié. Il y a des lieux, où vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou ont exercé) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’on a tout mélangé ! Il va donc vous falloir un peu d’imagination pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un écrit qui invite au voyage et à l’émerveillement, ou à la mélancolie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on entre dans la zone “verrous critiques”…
Les quatre personnes listées ci-contre, sont, ou ont été célèbres pour des raisons différentes.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour inventer une histoire dans laquelle elle est impliquée.
Par ailleurs, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un contexte différents de ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
Pour vous aider, Algo Plume vous suggère deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant vocation à favoriser le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art du portrait !
Ci-contre, les noms (imaginaires) des protagonistes, des lieux et des événements de votre prochain roman.
Faites-nous le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, alternativement, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez aussi, bien sûr, les combiner ?
Personnages imaginaires
Entat
Audao
Énosi
Ungarou
Lieux imaginaires
Crameriusia Tropicale
Actéonva
Sislatie
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Corisicusède(s)
(Le/La/Les) Élkalyceude(s)
(Le/La/Les) Jynxappide(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrivez à partir d’une image d’art !
Le jeu, dans cet exercice, consistera à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
C’est le jeu bonus ! Vous avez parcouru tous les jeux proposés et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)