Atelier d'écriture créative N° 3471

Exercice d'écriture créative n° 1
Pour toutes et tous… Écrivez votre texte sur le sujet de votre choix, mais avec, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots suivants :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour les exercices d’écriture inventive qui suivent, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… Autrement dit, vous avez “carte blanche” pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Plutôt poésie, ou même philosophie ? Écrivez votre texte en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous êtes libre de modifier, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Les moyens et la fin se conditionnent mutuellement dans l'écriture : style, vision du monde et tempérament sont les aperçus d'une même réalité, celle qui fait l'œuvre et l'écrivain.
De la même façon que le doute aboutit au scepticisme, le découragement conduit au désespoir.
Les vertus éclatantes font l'éclat des honnêtes gens comme la fleur fait la lutte des fruits qui la portent.
Vers
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.
Le soir vous êtes las, vos membres sont pliés,
Afin que l’avenir reconnaisse la trace
Comme en de tragiques tombeaux,
Sentir que l’âme douce et paisible recule
Trempez de poisons forts les cordes de vos cous !
Quel nimbe reluirait sur ce front renaissant ?
Sous un mot, avouez, un écoute-s’il-pleut,
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Écrire pour la scène ? Ici, un peu moins de liberté… Vous devez (obligatoire) rédiger un texte comprenant un ou plusieurs dialogues. Vous devez par ailleurs utiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 ont vocation à vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu moins facile ? Voici cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et écrivez un texte – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous utiliserez au moins une des paires ainsi forgées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
L’ascension des hauts sommets de la créativité littéraire commence ici… Le monde est vaste et varié. Il y a des pays, où vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il va donc vous falloir beaucoup de créativité pour combiner au minimum quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un texte qui invite à l’aventure et à la découverte, ou à la nostalgie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on va vraiment… “casser les verrous” !
Les quatre personnes listées ci-contre, sont, ou ont été célèbres pour des raisons variées.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour imaginer une histoire dans laquelle elle se retrouve impliquée.
Au-delà, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un contexte autres que ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
C’est pourquoi Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant pour but de stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
S’exercer à l’art du portrait ?
Ci-contre, les noms (imaginaires) des protagonistes, des lieux et des événements de votre prochain livre.
Composer le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, si vous préférez, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Ulaï
Urbici
Faka
Jamaka
Lieux imaginaires
Puissant
Nigrakazie
Suncusia
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Ixobrychade(s)
(Le/La/Les) Pamphiluode(s)
(Le/La/Les) Albifronade(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire à partir de l’image d’une œuvre d’art ?
Le jeu, dans cet exercice, consiste à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de suivre le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement choisie.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux précédents et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes picorées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)