Atelier d'écriture créative N° 3273

Exercice d'écriture créative n° 1
Le jeu des 7 mots tirés au sort. Écrivez le texte de votre choix sur le thème de votre choix, mais en y intégrant, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots suivants :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour répondre aux exercices d’écriture inventive qui suivent, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… En d’autres termes, le choix est libre pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Un penchant plus poétique ou philosophique ? Écrivez le texte de votre choix en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez transformer, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Voici les trois ordres d'expériences successives qui doivent délier l'être enchaîné dans le temps horizontal :
L'envie s'attache à la réputation des hommes vertueux comme les oiseaux et les vers s'attachent aux meilleurs fruits.
Une musique qui mêle ensemble le religieux et le profane est impie, et une musique bâtarde, qui se plaît à exprimer des émotions faibles, sentimentales et mélancoliques, est absurde. Car elle n’est pas assez grave pour être religieuse et le caractère du genre opposé lui manque : la gaîté.
Vers
Comme au long d’un cadavre un cadavre étendu,
Fiers de voir devant eux des drapeaux s’incliner.
Avec l’ascension des neumes du plain-chant,
Et livides, tandis qu’au loin, vers l’horizon,
De l’infidélité du sort.
Le crépuscule a l’air d’un linceul qui frémit.
Sa patrie ? — Insensé ! Quelle est-elle ici-bas ?
Ô qui dira les torts de la Rime !
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Écrire pour la scène ? Ici, un peu moins de liberté… Vous devez (obligatoire) concevoir un texte avec un ou plusieurs dialogues. Vous devez également mobiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 ont vocation à vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu plus ardu ? Sont proposés ici, cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et écrivez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous utiliserez au moins une des paires ainsi forgées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Là commencent les vraies difficultés… Le monde est vaste et varié. Il y a des endroits, où vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou ont exercé) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il vous faudra donc un peu d’imagination pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un OTC (Objet Textuel Créatif) qui invite à l’aventure et à la découverte, ou à la nostalgie et au spleen ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on va vraiment… “casser les verrous” !
Les quatre personnes dont les noms suivent, sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses et variées.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour inventer une histoire où elle se retrouve impliquée.
Au-delà, votre histoire se déroulera de préférence dans une époque et un contexte différents de ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
Pour vous aider, Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant vocation à stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Célébrités
Lieux “exotiques”
Animaux
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art descriptif !
Ci-contre, les noms (imaginaires) des personnages, des lieux et des événements de votre prochaine nouvelle.
Écrivez le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, si vous préférez, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez aussi, bien sûr, les combiner ?
Personnages imaginaires
Sche
Arrulu
Hrysi
Sebro
Lieux imaginaires
Éparthénie
Ummelane
Lycœnia Occidentale
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Argioluside(s)
(Le/La/Les) Bovidesade(s)
(Le/La/Les) Cuculidaède(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire à partir de l’image d’une œuvre d’art ?
Le but, dans cet exercice, consistera à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de suivre le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la visionner sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux précédents et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)