Atelier d'écriture créative N° 2872

Exercice d'écriture créative n° 1
Pour commencer, le plus facile. Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) sur le sujet qui vous convient, mais en y intégrant, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots que voici :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour les jeux d’écriture imaginative de cet atelier, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… Autrement dit, le choix est libre pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Vous préférez la poésie, ou même la philo ? Écrivez le texte de votre choix en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez adapter, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Celui-là serait bien près de gagner l'affection de ses semblables, qui saurait à un degré égal s'en faire craindre et s'en faire estimer.
Plus le développement des individus les mène à l'empathie, plus l'intelligence collective invente des mondes virtuels et plus nous éprouvons le malheur des autres et l'angoisse de l'inconnu. Nous pouvons donc prévoir en toute certitude le développement mondial de l'angoisse et de la dépression.
Le coup de foudre fait tomber dans ce monde, par la densité d'une incarnation, un hors-monde. L'autre sexe est le contraire d'un fantasme. C'est un excès de réel.
Vers
Tes hanches sont amoureuses
Où donc est la science ? Où donc est l’origine ?
L’humble ruisseau coulait pour féconder les champs,
Tous se relèveront à ton aspect magique,
Sur le ciel assombri l’extrémité des branches
Ces affreux myrmidons, ces nains dont la stature
Un peintre florentin, plus tard s'était épris
Tant mieux, ou tant pis, ou tant mieux !
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Plus… théâtral ? Ici, la liberté se réduit un peu… Vous devez (!) composer un texte qui comprendra un ou plusieurs dialogues. Vous devez par ailleurs mobiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu plus ardu ? Listés ci-dessous, cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et composez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous mobiliserez au moins une des paires ainsi formées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
L’ascension des hauts sommets de la créativité littéraire commence ici… Le monde est vaste et varié. Il y a des endroits, dans lesquels vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou ont exercé) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il vous faudra donc beaucoup de créativité pour combiner au minimum quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un texte qui invite à l’aventure et à l’émerveillement, ou à la mélancolie et au spleen ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on entre dans la zone “verrous critiques”…
Les quatre personnes dont les noms suivent, sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour inventer une histoire dans laquelle elle est impliquée.
Au-delà, votre histoire se déroulera de préférence dans une époque et un contexte autres que ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
C’est pourquoi Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant pour but de stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art descriptif !
Voici les noms (imaginaires) des protagonistes, des lieux et des événements de votre prochain livre.
Écrivez le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, alternativement, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Seuphy
Latamo
Frugmu
Eumoda
Lieux imaginaires
Dubiusia
Cantanosuland
Croceuse Méridionale
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Paridedade(s)
(Le/La/Les) Cicindelide(s)
(Le/La/Les) Hérumionéode(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire à partir de l’image d’une œuvre d’art ?
Le jeu, dans cet exercice, consistera à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de suivre le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la découvrir sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
C’est le jeu bonus ! Vous avez parcouru tous les jeux proposés et repéré quelques contraintes intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)