Atelier d'écriture créative N° 2614

Exercice d'écriture créative n° 1
Pour se mettre en jambes ? Écrivez le texte de votre choix sur le sujet de votre choix, mais avec, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots que voici :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour les exercices d’écriture inventive suivants, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… En d’autres termes, le choix est libre pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Vous préférez la poésie, ou même la philo ? Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous êtes libre d’adapter, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
À quoi faut-il croire ? À rien ! C’est le commencement de la sagesse.
Cette entité, à laquelle se réfèrent les esprits rationalistes pour expliquer l'inexplicable, ressemble beaucoup à un dieu auquel on n'ose pas dire son nom, et qu'on a amputé de toute volonté et de tout esprit d'initiative.
Amour n. Folie temporaire que l'on peut guérir par le mariage ou en retirant le patient du champ d'influence qui est à la source de l'indisposition.
Vers
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage,
Ce tourbillon sombre et rapide
Le front couleur de lys et le regard qui brille
Broient des blocs d’or, sur des enclumes,
En des rêves purs & charmants,
Il en est temps : reviens de ton erreur première
Vers la ville il rapporte et garde l'épouvante
Rayons du couchant dans ses ondes blêmes
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Plus… théâtral ? Ici, la liberté se réduit un peu… Vous devez (obligatoire) composer un texte comprenant un ou plusieurs dialogues. Vous devez par ailleurs employer tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu plus ardu ? Voici cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est pas gagné...) et créez un texte – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous mobiliserez au moins une des paires ainsi formées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Carrément moins facile… Le monde est vaste et varié. Il y a des endroits, où vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’on a tout mélangé ! Il vous faudra donc beaucoup de créativité pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un OTC (Objet Textuel Créatif) qui invite au voyage et à l’émerveillement, ou à la nostalgie et au spleen ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on va vraiment… “casser les verrous” !
Les quatre personnes suivantes sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour inventer une histoire dans laquelle elle est impliquée.
En plus, votre histoire se déroulera de préférence dans une époque et un univers autres que ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
Pour vous aider, Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant vocation à favoriser le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art du portrait !
Ci-contre, les noms (imaginaires) des protagonistes, des lieux et des événements de votre prochain roman.
Faites-nous le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, alternativement, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Uryaka
Pinus
Fero
Noti
Lieux imaginaires
Tolagusia
Pyrenasie Indienne
Sabulosia
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Urarumeride(s)
(Le/La/Les) Bêtulésude(s)
(Le/La/Les) Megerahgode(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire en partant d’une image d’art ?
Le but, dans cet exercice, consiste à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de suivre le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la visionner sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
C’est le jeu bonus ! Vous avez parcouru tous les jeux proposés et repéré quelques contraintes intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes picorées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)