Atelier d'écriture créative N° 1936

Exercice d'écriture créative n° 1
La “mise en bouche”… Écrivez le texte de votre choix sur le thème qui vous convient, mais en y incorporant, dans l’ordre que vous voudrez, au moins quatre des sept mots proposés :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour répondre aux jeux d’écriture inventive qui suivent, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… Autrement dit, vous avez toute liberté pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Vous préférez la poésie, ou même la philo ? Créez votre texte en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez adapter, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
On n'est jamais abandonné de tous, mais on est toujours abandonné de tout.
Les ministres se succèdent et se détruisent ici comme les saisons.
Benjamin, l'âne, pouvait lire aussi bien que n'importe quel cochon, mais jamais il n'exerçait ses dons. « que je sache, disait-il, il n'y a rien qui vaille la peine d'être lu. »
Vers
L’amour n’a plus de goût, non plus que la dispute ;
C’est la plainte des morts ! — Les morts pour qui l’on prie
Un rossignol chanta. C’était, ce chant sublime,
Le vieux moulin qui tourne, et las, qui tourne et meurt.
Dans son ardeur stérile et sa grâce androgyne.
De son œil de Chimère illumine ta vie.
Oh ! plus fort, on irait, au fourneau qui s’allume,
À demeurer blafard et fidèlement triste.
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Dramaturge ? Ici, un peu moins de liberté… Vous devez (!) composer un texte qui comprendra un ou plusieurs dialogues. Vous devez par ailleurs utiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un brin de difficulté ? Listés ci-dessous, cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est pas gagné...) et composez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas forcément cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous mobiliserez au moins une des paires ainsi forgées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Là commencent les vraies difficultés… Le monde est vaste et varié. Il y a des lieux, où vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou ont exercé) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’on a tout mélangé ! Il va donc vous falloir un peu d’imagination pour combiner au minimum quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un OTC (Objet Textuel Créatif) qui invite au voyage et à l’émerveillement, ou à la mélancolie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on entre dans la zone “verrous critiques”…
Les quatre personnes suivantes sont, ou ont été célèbres pour des raisons variées.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour imaginer une histoire où elle est impliquée.
Par ailleurs, votre histoire se déroulera de préférence dans une époque et un univers autres que ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
C’est pourquoi Algo Plume vous suggère deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant vocation à favoriser le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
Entraînez-vous à l’art du portrait !
Voici les noms (imaginaires) des personnages, des lieux et des événements de votre prochain livre.
Écrivez le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, si vous préférez, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez aussi, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Omau
Raeus
Caryu
Rumane
Lieux imaginaires
Urbicume Polaire
Sebrusba
Uretanikuland
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Auréliasude(s)
(Le/La/Les) Lysandraïde(s)
(Le/La/Les) Praténoscide(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire à partir de l’image d’une œuvre d’art ?
Le jeu, dans cet exercice, consiste à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la visionner sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement choisie.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux précédents et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes picorées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)