Atelier d'écriture créative N° 1827

Exercice d'écriture créative n° 1
La “mise en bouche”… Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) sur le thème qui vous convient, mais en y intégrant, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots que voici :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour relever les défis des jeux d’écriture inventive de cet atelier, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… En somme, votre liberté est totale en ce qui concerne le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Un penchant plus poétique ou philosophique ? Écrivez votre OTC (Objet Textuel Créatif) en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous êtes libre de modifier, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
L’idée de faire une peinture ou une sculpture de la chose telle que je la vois ne m’effleure plus. C’est comprendre pourquoi ça rate, que je veux.
Curiosité n. Vilain défaut de l'esprit féminin. L'envie de savoir si oui ou non une femme se consume de curiosité est l'une des passions les plus actives et les plus insatiables de l'âme masculine.
Pas plus que la fraîcheur du gant ne dénonce la propreté de la main, la douceur des manières ne prouve la bonté du cœur. Mais c'est une grave présomption.
Vers
De démons, vins, folle et parée,
Qui d’une chaleur douce emplira ta jeune âme,
Quand la fausse grandeur de son orgueil l’enivre ;
Et ses arbitraires vouloirs certains
Que l’on prie à midi le ciel, et que l’on aille
Où de l’hymen pour moi s’allumait le flambeau :
Le cri des maisons d’or vous réclame. Volez !
Et l’on est seul avec Paris, l’Onde et la Nuit !
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Écrire pour la scène ? Ici, la liberté se réduit un peu… Vous devez (obligatoire) composer un texte centré sur un ou plusieurs dialogues. Vous devez en plus mobiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 ont vocation à vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu moins facile ? Voici cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est `déjà pas facile...) et écrivez un OTC (Objet Textuel Créatif) – pas obligatoirement cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous utiliserez au moins une des paires ainsi formées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Carrément moins facile… Le monde est vaste et varié. Il y a des pays, dans lesquels vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou exerçaient) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il vous faudra donc beaucoup de créativité pour combiner au moins quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un écrit qui invite à l’aventure et à l’émerveillement, ou à la mélancolie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on entre dans la zone “verrous critiques”…
Les quatre personnes listées ci-contre, sont, ou ont été célèbres pour des raisons diverses.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour créer une histoire dans laquelle elle est impliquée.
Par ailleurs, votre histoire se déroulera de préférence dans une époque et un contexte autres que ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
Pour vous aider, Algo Plume vous propose deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant vocation à stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
S’exercer à l’art du portrait ?
Ci-contre, les noms (imaginaires) des personnages, des lieux et des événements de votre prochaine nouvelle.
Écrivez le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, si vous préférez, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien entendu, les combiner ?
Personnages imaginaires
Niusi
Gala
Griseg
Colaï
Lieux imaginaires
Anadenurie
Fodienie
Athise
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Carpodacède(s)
(Le/La/Les) Céttipyrode(s)
(Le/La/Les) Cérthiapude(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire en partant d’une image d’art ?
Le but, dans cet exercice, consistera à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la visionner sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux proposés et repéré quelques contraintes intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes picorées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)