Atelier d'écriture créative N° 1404

Exercice d'écriture créative n° 1
Pour commencer, le plus facile. Écrivez le texte de votre choix sur le thème qui vous convient, mais avec, dans l’ordre que vous souhaiterez, au moins quatre des sept mots proposés :
NB : Pour tous les termes cliquables (dans tous les modules), le clic ouvre une recherche Google dans un nouvel onglet.
Pour répondre aux jeux d’écriture créative que nous avons préparés pour vous, écrivez un texte court, ou long, une micro-nouvelle, une nouvelle, un conte, un poème ou une fable, un essai ou même le début d’un roman… En somme, le choix est libre pour le format de votre OTC (Objet Textuel Créatif)!
NB : Quand les termes sont cliquables, le clic ouvre une recherche Google sur le terme dans un nouvel onglet (vrai pour tous les modules...).
Envie de lire ?
Nouveautés, best-sellers, grands prix litétéraires…
Exercice d'écriture créative n°2
Plutôt poésie, ou même philosophie ? Écrivez votre texte en partant de l’une des citations ou de l’un (ou plusieurs) des vers suivants, que vous pouvez modifier, et que vous pouvez utiliser comme incipit ou dans le corps de votre texte ou votre poème (en vers ou en prose) :
Citations
Pour un homme sans œillère, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse.
La renommée des grands hommes s'augmenter par la médiocrité de leurs successeurs : l'envie se tait alors, et laisse sentir plus vivement leur prix.
Nous sommes entrés dans l'ère de la lumière administrée. Notre seul rôle est de tourner un commutateur. Nous ne sommes plus que le sujet mécanique d'un geste mécanique. Nous ne pouvons pas profiter de cet acte pour nous constituer, en un orgueil légitime, comme le sujet du verbe allumer.
Vers
Écraser ma tête coupable
C’est assez rêver et languir !
Avec d’étranges bruits, les replis de ses voiles.
Après de longs refus brutaux, un temps viendra,
Puis d’ailleurs, à quoi bon retirer du chemin
» Enfermant ses contours purs et délicieux,
Le Forgeron parlait à Louis Seize, un jour
Ou bien leur apprenait l’exercice et comment
Envie d’évasion ?
Romans contemporains
Exercice d'écriture créative n°3
Écrire pour la scène ? Ici, un peu moins de liberté… Vous devez (!) concevoir un texte centré sur un ou plusieurs dialogues. Vous devez également mobiliser tout à la fois au moins l’une des deux interjections, l’un des deux verbes et l’un des deux adverbes “proposés”. Les options n° 7 à 12 sont là pour vous inspirer le sujet et/ou la scène. Elles, sont facultatives (Ouf !...).
Envie de faire plaisir ?
Littérature jeunesse
Exercice d'écriture créative n°4
Un peu plus ardu ? Suivent cinq noms communs (dont certains peuvent être familiers ou argotiques...) et cinq adjectifs (ou adverbes adjectivant). Faites-en cinq paires différentes (ce qui n’est pas gagné...) et écrivez un texte – pas forcément cohérent ni conventionnel –, dans lequel vous mobiliserez au moins une des paires ainsi formées.
Noms communs
Adjectifs
Envie de relire ?
Les grands classiques
Exercice d'écriture créative n°5
Là commencent les vraies difficultés… Le monde est vaste et varié. Il y a des pays, dans lesquels vivent des ethnies composées d’hommes et de femmes qui exercent (ou ont exercé) des métiers et même, parfois, ont inventé toutes sortes de choses ! Le problème, c’est qu’Algo Plume a tout mélangé ! Il vous faudra donc un peu de créativité pour combiner au minimum quatre (choix libre dans les catégories) des options suivantes dans un texte qui invite à l’aventure et à la découverte, ou à la nostalgie et à la déprime ?
Ethnies
Métiers (disparus ou en voie de disparition)
Inventions & Sauts technologiques
Envie de frissons ?
Policiers, romans noirs…
Exercice d'écriture créative n° 6
Ici, on va vraiment… “casser les verrous” !
Les quatre personnes listées ci-contre, sont, ou ont été célèbres pour des raisons différentes.
Prenez l’une (ou plusieurs) d’entre-elles comme “modèle” (base de personnage...) pour créer une histoire dans laquelle elle est impliquée.
Par ailleurs, votre histoire se déroulera de préférence dans une temporalité et un univers autres que ceux de la ou des célébrités que vous aurez choisie(s).
C’est pourquoi Algo Plume vous suggère deux “lieux exotiques” et deux animaux, mais voyez-les comme de simples options ayant vocation à stimuler le “remue méninges” du chaos créatif qu’il vous faudra dompter...
Envie d’émotion ?
Poésie
Exercice d'écriture créative n° 7
S’exercer à l’art du portrait ?
Voici les noms (imaginaires) des protagonistes, des lieux et des événements de votre prochain livre.
Faites-nous le portrait complet (physique, psychologique...) d’au moins l’un des personnages, et/ou, alternativement, décrivez-nous l’un des lieux ou des événements de votre œuvre.
Vous pouvez également, bien sûr, les combiner ?
Personnages imaginaires
Tanu
Ozéméo
Erau
Rinulae
Lieux imaginaires
Amandate
Fuscusma tropical
Dorylasia
Événements imaginaires
(Le/La/Les) Erébostrède(s)
(Le/La/Les) Immerlycude(s)
(Le/La/Les) Gryllidaude(s)
Envie de rêver ?
Science-fiction, contes & nouvelles…
Exercice d'écriture créative n°8
Écrire en partant d’une image d’art ?
Le jeu, dans cet exercice, consistera à écrire une histoire tout en partageant les émotions qu’aura fait naître en vous l’image de telle ou telle œuvre d’art (peintures, photos, sculptures...), mais sans la reproduire.
Donnez-nous envie de cliquer sur le lien (que vous aurez renseigné dans le formulaire de publication) qui permettra de la visionner sur le site de L’Agence Photo Grand Palais, où vous l’aurez préalablement sélectionnée.
Envie de voyager ?
Littératures étrangères

Exercice d'écriture créative n°9
Cerise sur le gâteau ? Vous avez parcouru tous les jeux précédents et repéré quelques options intéressantes pour écrire un texte, sans pouvoir, hélas, vous engager à relever le défi correspondant ? Rien n’est perdu. Ce neuvième jeu est là pour vous permettre de concevoir et publier un texte inspiré par des contraintes collectées dans les précédents ! Autrement dit, vous pouvez, par exemple, prendre une contrainte du jeu n°1, une autre du jeu n°4 et une troisième dans le jeu n°7 pour les combiner à votre guise.
Envie de savoirs ?
Littératures académiques & scientifiques (Histoire, sociologie & politique, philosophie, arts lyriques, arts plastiques…)